Uşşak

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Qu’est-ce qu’un makam ?

Makam et intervalles

INTRODUCTION

Uşşak veut dire les amoureux en arabe. On l’appelle également le makam des amoureux.

Uşşak désigne à la fois :

  • Le makam Uşşak, c’est à dire la gamme et les règles qui le composent.
  • Le tétracorde de Uşşak

Type : Makam de base

STRUCTURE DU MAKAM UŞŞAK

Tonique : Dügah (La)
Dominante : Neva (Ré)
Octave : Muhayyer (La aigu)
7ème/sous tonique : Rast (Sol)
Altérations : Segah (Si 1 koma bémol)

Construction : Tétracorde de Uşşak à partir de Dügah (La) + Pentacorde de Bûselik à partir de Ré (Neva).

RÈGLES D’UTILISATION DU MAKAM UŞŞAK (SEYIR)

1. Introduction de la mélodie : cadence sur la tonique

2. Développement (sans ordre précis et sans obligation):  : 

  • Voyage dans le tétracorde de Uşşak (La-Si-Do-Ré)
  • Cadence sur la tonique
  • Aller à la note Neva (Ré), pour créer une demi-cadence (le Do est utilisé pour revenir sur le Ré, et renforcer son rôle de dominante)
  • Voyager dans le pentacorde de Buselik à partir de Neva (Ré)
  • Mettre en valeur la sixte (Fa)

3. Conclusion de la mélodie : cadence sur la tonique

EXEMPLE D’UTILISATION DU MAKAM UŞŞAK

Le Seyir du makam Uşşak désigne un mouvement caractéristique. La partition ci-après est un seyir, c’est à dire un exemple d’utilisation des règles du makam Uşşak.