Hicaz

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Qu’est-ce qu’un makam ?

Makam et intervalles

INTRODUCTION

Hicaz est le nom d’une province en Arabie. C’est un Makam extrêmement populaire et très utilisé dans la musique orientale.

Hicaz désigne à la fois :

  • Le makam Hicaz, c’est à dire la gamme et les règles qui le composent.
  • Le tétracorde et le pentacorde de Hicaz

Type : Makam de base

STRUCTURE DU MAKAM HİCAZ

Tonique : Dügâh (La)
Dominante : Neva (Ré)
Octave : Muhayyer (La aigu)
7ème/sous tonique : Rast (Sol)
Altérations : Dik Kürdi (Si 4 koma bémol), Nim Hicaz (Do#)

Construction : Tétracorde de Hicaz à partir de La (Dügâh) + Pentacorde de Rast à partir de Ré (Neva).

Extensions : Pentacorde de Rast à partir de Ré grave (Yegâh) + Tétracorde de Bûselik à partir de La aigu (Muhayyer).

Modulations : en descendant le Fa# (Irak) peut se transformer en Fa (Acem)

NB : Il existe d’autres Makams dérivés du Makam Hicaz (Uzzal, Zirgüleli Hicaz, Hicaz Humayun), qui peuvent se combiner avec lui.

RÈGLES D’UTILISATION DU MAKAM HİCAZ (SEYİR)

1. Introduction de la mélodie : cadence sur la tonique -ou- cadence sur la dominante

2. Développement (sans ordre précis et sans obligation): 

  • Cadence sur la tonique
  • Cadence sur la dominante
  • Modulation sur la sixte (le Fa# devient Fa)
  • Cadences possible sur toutes les notes du Tétracorde de Hicaz (La-Sib-Do#-Ré)

3. Conclusion de la mélodie : cadence sur la tonique

EXEMPLE D’UTILISATION DU MAKAM HİCAZ

La partition ci-après est un seyir, c’est à dire un exemple d’utilisation des règles du makam Hicaz.