Evcara

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Qu’est-ce qu’un makam ?

Makam et intervalles

INTRODUCTION

Le Makam Evcara a été inventé par Dilhayat Kalfa, une compositrice reconnue à l’époque du Sultan Selim III.

Son nom est composé de “Evc” – la note Eviç (Fa#) -, et “Ara” qui veut dire chercher en turc. Cette étymologie donne de bonnes indications sur ce Makam.

Type : Complexe

STRUCTURE DU MAKAM EVCARA

Tonique : Irak (Fa# grave)
Dominante : Nim Hicaz (Do#)
Octave : Eviç (Fa#)
7ème/sous tonique : Acemaşiran (Fa grave noté Mi# sur la partition)
Altérations : sur la gamme de base –>Eviç (Fa#), Acem (Fa noté Mi# sur la partition), Nim Hicaz (Do#), Segâh (Si 1 comma bémol), Kürdi (La#), Irak (Fa# grave). Dans les extensions au dessus de l’octave on rencontre également Şehnaz (Sol# aigu).

Construction : Pentacorde de Hicaz à partir de Fa# grave (Irak) + Tétracorde de Hicaz à partir de Do# (Nim Hicaz).

Extensions : Tétracorde de Segâh à partir de Fa# (Eviç) / Tétracorde de Müstear à partir de Fa# (Eviç).

Modulations : Le Do# (Nim hicaz) peut se transformer en Do (Çargah). Cette modulation s’appelle Hicaz-i Rumi, on la retrouve également dans le makam Hicazkâr.

RÈGLES D’UTILISATION DU MAKAM EVCARA (SEYİR)

1. Introduction de la mélodie : Cadence sur l’octave en utilisant les extensions (tétracorde de Segâh ou de Müstear)

2. Développement (sans ordre précis et sans obligation): 

  • Cadence sur la tonique
  • Cadence sur la dominante

3. Conclusion de la mélodie : cadence sur la tonique

Modulation possible :

Utilisation du Do (çargah) au lieu du Do# (Nim hicaz) en descendant.

EXEMPLE D’UTILISATION DU MAKAM EVCARA

La partition ci-après est un seyir, c’est à dire un exemple d’utilisation des règles du makam Evcara.