Çargâh

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Qu’est-ce qu’un makam ?

Makam et intervalles

INTRODUCTION

Le nom Çargâh (prononcer “tcharga”) vient du persan, et désigne la 4ème note du système de notation ; “Çar” veut dire quatre et “gâh” désigne la note. Par extension cela désigne le mode qui part de cette note, qui dans le système turc correspond à la note Do.

Bûselik Çargâh à la fois :

  • Le makam Çargâh, c’est à dire la gamme et les règles qui le composent.
  • La note Çargâh (Do), Tonique du mode
  • Le tétracorde et le pentacorde de Çargâh

Type : Makam de base

STRUCTURE DU MAKAM ÇARGÂH

Tonique : Kaba çargâh (Do grave)
Dominante : Rast (Sol)
Octave : Çargâh (Do)
7ème/sous tonique : Kaba Bûselik (Si grave)
Altérations : Aucune

Construction : Pentacorde de Çargâh à partir de Do grave (Kaba Çargâh) + Tétracorde de Çargâh à partir de Rast (Sol).

NB : Le makam Çargah est souvent joué avec une extension utilisant le tétracorde de Hicaz.

RÈGLES D’UTILISATION DU MAKAM ÇARGÂH (SEYIR)

1. Introduction de la mélodie : cadence sur la tonique -ou- cadence sur la dominante

2. Développement ((sans ordre précis et sans obligation) : 

  • Cadence sur la dominante
  • Cadence sur la tonique
  • Cadences sur la tonique 2 (l’octave)

3. Conclusion de la mélodie : cadence sur la tonique

Modulations possibles :

  • Utilisation du tétracorde de Hicaz sur la note Çargâh (Do)

EXEMPLE D’UTILISATION DU MAKAM ÇARGÂH

La partition ci-après est un seyir, c’est à dire un exemple d’utilisation des règles du makam.