Le Peşrev (Peshrev / Bashraf)

Peş, signifie “tête”. Un “peşrev” (prononcer « Peshrev ») est une pièce musicale jouée en tête, au début. Les peşrevs sont généralement de grandes œuvres classiques, souvent les premières à être interprétées dans un concert. Ils sont composés dans des rythmes complexes (plus de 15 temps).

Les caractéristiques formelles des peşrevs sont les suivantes : ils sont généralement composés de 4 parties (plus rarement 6) appelées Hâne (« Khana » en arabe) et d’une partie répétée appelée Teslim ou Mülâzime. 

Les peşrevs sont considérés comme une présentation complète d’un makam et en exprime généralement toutes ou presque toutes les caractéristiques : 

  • La première partie (1er Hâne) présente le mouvement de base du makam.
  • La deuxième partie (2ème Hâne) présente les makams voisins ou d’autres variantes.
  • la troisième partie (3ème Hâne) présente les transitions vers des makams distants, et explore généralement les notes aiguës. 
  • La quatrième (4ème Hâne) présente à nouveau les caractéristiques du makam, ou introduit de nouveaux makams.
  • Le Teslim, reprend les caractéristique du makam et est répété comme un refrain à la fin de chaque partie.

En résumé, les peşrevs permettent d’introduire les caractéristiques du makam à l’oreille de l’auditeur, au début d’un concert ou d’une cérémonie. Ils peuvent également être interprétés de manière indépendante.

Un des rythmes les plus couramment utilisé dans les peşrev est le Devr-i Kebir, qui correspond à un grand cycle de 28 temps organisé de la manière suivante : 6+4+4+6+4+4=28.

Il est également utilisé dans les 3ème partie des rituels Mevlevî (3ème Selam), et dans d’autres compositions comme les Kâr, Tevşîh et dans certains İlâhîs.

Sources : 

1 ) ‘ Türk Musikisinde Usuller ve Kudüm ‘, M. Hurşit UNGAY 

2 ) ‘ Türk Mûsikîsi Nazariyâtı ve Usûlleri-Kudüm Velveleleri ‘ İsmail Hakkı ÖZKAN [1941- 2010]