Hüseyni
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INTRODUCTION
Hüseyni est le makam le plus utilisé de la musique d’Anatolie.
Hüseyni désigne à la fois :
- Le makam Hüseyni, c’est à dire la gamme et les règles qui le composent.
- La note Hüseyni (Mi), 5ème note du mode
- Le pentacorde de Hüseyni
Type : Makam de base
STRUCTURE DU MAKAM HÜSEYNİ
Tonique : Dügâh (La)
Dominante : Hüseyni (Mi)
Octave : Muhayyer (La aigu)
7ème/sous tonique : Rast (Sol grave)
Altérations : Segah (Si 1 koma bémol) et Eviç (Fa# aigu)
Construction : Pentacorde de Hüseyni à partir de La (Dügâh) + Tétracorde de Uşşak à partir de Mi (Hüseyni).
RÈGLES D’UTILISATION DU MAKAM HUSEYNI (SEYIR)
1. Introduction de la mélodie : cadence sur la dominante
2. Développement :
- Insister sur la dominante
- Utiliser la partie basse du makam (la pentacorde)
- Cadence sur la dominante (Mi)
- Cadence sur la tierce (Do)
3. Conclusion de la mélodie : cadence sur la tonique
Modulations possibles :
- Utilisation de Acem (Fa) en descendant
EXEMPLE D’UTILISATION DU MAKAM HÜSEYNİ
La partition ci-après est un seyir, c’est à dire un exemple d’utilisation des règles du makam.