Segâh
Pour bien comprendre le contenu de cette page n’oubliez pas de lire les articles :
INTRODUCTION
Le nom Segâh vient du persan. Il signifie “la 3ème note” (“Se” voulant dire 3 et “Gâh” le lieu). C’est un makam complexe, dont on retrouve des formes semblables dans la musique grecque, ou dans le Chant Grégorien (Mode de Mi).
Segâh désigne à la fois :
- Le makam Segâh, c’est à dire la gamme et les règles qui le composent.
- La note Segâh (Si 1 comma bémol), Tonique du mode
- Le tétracorde et le pentacorde de Segâh
Type : Makam complexe
STRUCTURE DU MAKAM SEGÂH
Tonique : Segâh (Si 1 comma bémol)
Dominante : Neva (Ré)
Octave : Tiz Segâh (Si aigu 1 comma bémol)
7ème/sous tonique : Kürdi (La#)
Altérations : Segâh (Si 1 comma bémol), Dik Hisar (Mi 1 comma bémol), Eviç (Fa#).
Construction : Pentacorde de Segâh à partir de Si 1 comma bémol (Segâh) + Tétracorde de Hicaz à partir de Fa# (Eviç).
Mais aussi : Tricorde de Segâh à partir de Si 1 comma bémol (Segâh) + Tétracorde de Uşşak à partir de Ré (Neva) + Pentacorde de Bûselik à partir de Sol (Gerdaniye).
D’autres combinaisons existent pour ce makam, ainsi que de nombreuses modulations, mais nous l’aborderons ici sous sa forme la plus simple.
A noter : dans ce makam, la dominante est sur le degré III (le Ré), même si le degré V est important
RÈGLES D’UTILISATION DU MAKAM SEGÂH (SEYIR)
1. Introduction de la mélodie : cadence sur la tonique
2. Développement (sans ordre précis et sans obligation) :
- Cadence sur la dominante (Rappel : degré III c’est à dire le Ré)
- Cadence sur la dominante en utilisant la variante (Fa naturel)
- Cadence sur l’octave
- Cadence sur le degré V (Fa#)
- Cadence sur le degré IV (Mi 1 comma bémol)
- Cadence sur le degré II (Do)
- Cadence sur le degré VI (Sol grave ou aigu)
3. Conclusion de la mélodie : cadence sur la tonique
- Utilisation du tétracorde de hicaz sur la note Hüseyni (Version n°2 de la gamme du makam)
EXEMPLE D’UTILISATION DU MAKAM SEGÂH
La partition ci-après est un seyir, c’est à dire un exemple d’utilisation des règles du makam.