Kürdi
Pour bien comprendre le contenu de cette page n’oubliez pas de lire les articles :
INTRODUCTION
Le nom Kürdi vient de l’arabe et désigne une appartenance au peuple kurde.
Kürdi désigne à la fois :
- Le makam Kürdi, c’est à dire la gamme et les règles qui le composent.
- La note Kürdi (Si bémol), deuxième note du makam
- Le tétracorde et le pentacorde de Kürdi
Type : Makam de base
STRUCTURE DU MAKAM KÜRDI
Tonique : Dügâh (La)
Dominante : Neva (Ré)
Octave : Muhayyer (La aigu)
7ème/sous tonique : Rast (Sol)
Altérations : Kürdi (Si 1 koma bémol)
Construction : Tétracorde de Kürdi à partir de La (Dügâh) + Pentacorde de Bûselik à partir de Ré (Neva).
RÈGLES D’UTILISATION DU MAKAM KÜRDİ (SEYİR)
1. Introduction de la mélodie : cadence sur la tonique -ou- cadence sur la dominante
2. Développement (sans ordre précis et sans obligation):
- Cadence sur la tonique
- Cadence sur la dominante
- Cadence sur le degré III (Do)
- Cadences sur degré VII (Sol grave)
3. Conclusion de la mélodie : cadence sur la tonique
EXEMPLE D’UTILISATION DU MAKAM KÜRDİ
La partition ci-après est un seyir, c’est à dire un exemple d’utilisation des règles du makam Kürdi.