Le Kanun / Qanun

  1. Origine du Kanun
  2. La Lutherie du Kanun
  3. Comment joue t-on du Kanun ?
  4. Où se procurer un Kanun ?
  5. Interprètes célèbres

  1. ORIGINE DU KANUN

Le Kanun (Qanun, ou encore Qanoun) est un instrument de la famille des cordes, joué essentiellement dans les répertoires de la musique classique Arabe et Ottomane. L’étymologie du mot Kanun vient du mot grec « canon » signifiant « règle ».

Jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses hypothèses ont été avancées concernant son origine, mais celle-ci reste relativement mystérieuse. Si selon certaines sources, il aurait été inventé par l’un des grands savants persan, Al Farabi (870-950), d’autres sources disent qu’il était déjà utilisé par l’Egypte et les Sumériens dans l’Antiquité.

Selon une légende, il est dit que le Kanun a été inventé en s’inspirant des sons des intestins desséchés d’un oiseau mort, suspendus sur la branche d’un arbre, sous l’effet du vent.

2. LA LUTHERIE DU KANUN

Un Kanun se compose de plusieurs parties :

  • Une caisse de résonance, en bois.
  • Une table d’harmonie, en bois (souvent du genévrier).
  • Des peaux qui permettent la projection du son.
  • Des chevilles (pour accorder les cordes).
  • Des leviers, pour compléter l’accordage.

La caisse de résonance

Comme beaucoup d’instruments à cordes, le Kanun est doté d’une caisse de résonance. Celle-ci peut être réalisée en différents bois, selon les préférences du luthier. Souvent, c’est l’épicéa qui est utilisé.

La table d’harmonie

C’est la pièce de bois qui se trouve juste en dessous des cordes. Souvent décorée de magnifique motifs, c’est là que la créativité du luthier s’exprime. Pour cette partie de l’instrument, le bois le plus couramment utilisé est le sycomore.

Les peaux

Si la table d’harmonie vibre au son des cordes et l’amplifie, les luthiers ont trouvé nécessaire d’ajouter des peaux pour amplifier davantage le son de l’instrument. 3 à 4 peaux, traditionnellement en peaux de poisson, sont tendues sous les chevalets qui portent les cordes. Les peaux de poisson, comme toutes les peaux animales, étant très sensibles à la chaleur, sont depuis peu remplacées par des peaux synthétiques, plus stables.

Kanun avec peaux synthétiques :

Les chevilles

Les chevilles, généralement en ébène, servent à réaliser un premier accordage de l’instrument, complété ensuite par les leviers.

Chevilles en ébène :

Les leviers

Les leviers servent à accorder le Kanun en y ajoutant des micros intervalles, tels que les quarts de tons (Kanun arabe) ou des commas (Kanun turc). Ainsi, dans le Kanun turc, il y a entre 5 à 12 leviers par corde, et dans le Kanun arabe, Il y en a entre 2 et 6.

Pour plus de détails concernant les micro-intervalles consultez notre article Makams et Intervalles dans la partie MAKAM-PÉDIA.

Dans les temps anciens, le Kanun se jouait sans leviers. Le changement de hauteur de note était obtenu en appuyant le pouce de la main gauche sur les cordes. Cependant, ce style de Kanun, qui demande une grande maîtrise, était très difficile à jouer. Cette méthode a ensuite été remplacée par le système à leviers, qui a rendu son utilisation plus facile, notamment pour jouer les intervalles de la musique Turque et Arabe.

Leviers d’un Kanun Turc :

Les cordes

Un Kanun comporte entre 22 et 27 choeurs de 3 cordes. De la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, celles-ci étaient en boyau. Leur usage a été complètement abandonnées et remplacées par des cordes en nylon, puis en fluocarbone, plus durables, donnant un son plus puissant, et plus faciles à fabriquer.

Les accessoires du Kanun

Un joueur de Kanun utilise 3 accessoires. Pour jouer, il utilise des bagues en métal, dans lesquelles il insère des plectres (en écaille, en corne, ou en plastique). Pour accorder son instrument, il va faire tourner les chevilles à l’aide d’une clef.

3. COMMENT JOUE T-ON DU KANUN ?

Pour découvrir le Jeu du Kanun, je vous invite à regarder cette vidéo de Christine Zayed :

Comme pour tous les instruments, il existe différents styles de jeu, généralement associés à des régions du monde : Monde Arabe, Turquie, Grèce, Arménie…

4. OÙ SE PROCURER UN KANUN ?

De nombreux sites proposent des Kanuns de qualité diverses. Pour des instruments de qualité, à des prix raisonnables, nous vous recommandons www.makamstudio.com

5. INTERPRÈTES CÉLÈBRES

Aytaç Doğan

Göksel Baktağır

Julien Jalal al Din Weiss

Christine Zayed