Hüseyni

Pour bien comprendre le contenu de cette page n’oubliez pas de lire les articles :

Qu’est-ce qu’un makam ?

Makam et intervalles

INTRODUCTION

Hüseyni est le makam le plus utilisé de la musique d’Anatolie.

Hüseyni désigne à la fois :

  • Le makam Hüseyni, c’est à dire la gamme et les règles qui le composent.
  • La note Hüseyni (Mi), 5ème note du mode
  • Le pentacorde de Hüseyni

Type : Makam de base

STRUCTURE DU MAKAM HÜSEYNİ

Tonique : Dügâh (La)
Dominante : Hüseyni (Mi)
Octave : Muhayyer (La aigu)
7ème/sous tonique : Rast (Sol grave)
Altérations : Segah (Si 1 koma bémol) et Eviç (Fa# aigu)

Construction : Pentacorde de Hüseyni à partir de La (Dügâh) + Tétracorde de Uşşak à partir de Mi (Hüseyni).

RÈGLES D’UTILISATION DU MAKAM HUSEYNI (SEYIR)

1. Introduction de la mélodie : cadence sur la dominante

2. Développement : 

  • Insister sur la dominante
  • Utiliser la partie basse du makam (la pentacorde)
  • Cadence sur la dominante (Mi)
  • Cadence sur la tierce (Do)

3. Conclusion de la mélodie : cadence sur la tonique

Modulations possibles :

  • Utilisation de Acem (Fa) en descendant

EXEMPLE D’UTILISATION DU MAKAM HÜSEYNİ

La partition ci-après est un seyir, c’est à dire un exemple d’utilisation des règles du makam.