Bûselik
Pour bien comprendre le contenu de cette page n’oubliez pas de lire les articles :
INTRODUCTION
Le nom Bûselik vient du persan, et veut dire ; doté d’une belle écriture et d’un beau langage.
Bûselik désigne à la fois :
- Le makam Bûselik, c’est à dire la gamme et les règles qui le composent.
- La note Bûselik (Si bécarre), 2ème note du mode
- Le tétracorde et le pentacorde de Bûselik
Type : Makam de base
STRUCTURE DU MAKAM BÛSELIK
Tonique : Dügâh (La)
Dominante : Hüseyni (Mi)
Octave : Muhayyer (La aigu)
7ème/sous tonique : Zirgüle (Sol# grave)
Altérations : Aucune
Construction : Pentacorde de Bûselik à partir de La (Dügâh) + Tétracorde de Kürdi à partir de Mi (Hüseyni).
Mais aussi : Pentacorde de Bûselik à partir de La (Dügâh) + Tétracorde de Hicaz à partir de Mi (Hüseyni).
RÈGLES D’UTILISATION DU MAKAM BÛSELIK (SEYIR)
1. Introduction de la mélodie : cadence sur la tonique -ou- cadence sur la dominante
2. Développement ((sans ordre précis et sans obligation) :
- Cadence sur la dominante
- Cadence sur la tonique
- Cadences sur degré III (Do)
3. Conclusion de la mélodie : cadence sur la tonique
Modulations possibles :
- Utilisation du tétracorde de hicaz sur la note Hüseyni (Version n°2 de la gamme du makam)
EXEMPLE D’UTILISATION DU MAKAM BÛSELIK
La partition ci-après est un seyir, c’est à dire un exemple d’utilisation des règles du makam.