Uşşak
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INTRODUCTION
Uşşak veut dire les amoureux en arabe. On l’appelle également le makam des amoureux.
Uşşak désigne à la fois :
- Le makam Uşşak, c’est à dire la gamme et les règles qui le composent.
- Le tétracorde de Uşşak
Type : Makam de base
STRUCTURE DU MAKAM UŞŞAK
Tonique : Dügah (La)
Dominante : Neva (Ré)
Octave : Muhayyer (La aigu)
7ème/sous tonique : Rast (Sol)
Altérations : Segah (Si 1 koma bémol)
Construction : Tétracorde de Uşşak à partir de Dügah (La) + Pentacorde de Bûselik à partir de Ré (Neva).
RÈGLES D’UTILISATION DU MAKAM UŞŞAK (SEYIR)
1. Introduction de la mélodie : cadence sur la tonique
2. Développement (sans ordre précis et sans obligation): :
- Voyage dans le tétracorde de Uşşak (La-Si-Do-Ré)
- Cadence sur la tonique
- Aller à la note Neva (Ré), pour créer une demi-cadence (le Do est utilisé pour revenir sur le Ré, et renforcer son rôle de dominante)
- Voyager dans le pentacorde de Buselik à partir de Neva (Ré)
- Mettre en valeur la sixte (Fa)
3. Conclusion de la mélodie : cadence sur la tonique
EXEMPLE D’UTILISATION DU MAKAM UŞŞAK
Le Seyir du makam Uşşak désigne un mouvement caractéristique. La partition ci-après est un seyir, c’est à dire un exemple d’utilisation des règles du makam Uşşak.